lundi 7 janvier 2013

La ligue des gentlemen extraordinaires ( 2003 )



A l'aube du XXème siècle, une guerre menace le monde tout entier. Un mystérieux individu nommé le fantôme orchestre ce chaos. Sentant la tension monter, M, personnage mystérieux, décide de faire appel à des personnes aux talents extraordinaires, de purs gentlemen. C'est dans cette optique que l'homme invisible, docteur Jekyll, Mina Harker, Alan Quatermain, Dorian Gray, le capitaine Némo et Tom Sawyer se réunissent afin d'empêcher une apocalypse frémissante.

Pour tous fans d'aventures extraordinaires, l'histoire originaire du comics d'Alan Moore, scénariste de génie ayant notamment rédigé le réputé " inadaptable '' Watchmen s’annonçait prometteuse. Réunir tous les grands héros de cette époque riche en figures incontournables avait tout d'alléchant. Cependant, la réalité en est bien autre.

Alors tout d'abord pour une opinion globale, le film se laisse suivre, il est même plutôt agréable à regarder et se laisse prendre pour ce qu'il est : un film de divertissement. Cela est donc un avis qui s'est fait après avoir essayé de décoller des nombreux problèmes qui viennent plomber le film.

Tout d'abord, chose que je dis pour la première et peut-être la dernière fois, c'est ... comment dire ... ha oui c'est ça : c'est laid ! Bien que je sois pas forcément regardant sur les plans, mouvements de caméra, décors et effets spéciaux ( pour Attack the block j'ai même été plutôt clément vu la qualité du film), mais là un peu d'efforts supplémentaires n'auraient pas été de trop. Pour un film qui se prétend grand spectacle, il faut un minimum ne pas prendre le spectateur pour un imbécile. Les effets spéciaux sont plutôt mal foutus ( la transformation du docteur Jekyll et Mister Hyde particulièrement ), les décors sont minimalistes, c'est sombre, ca manque singulièrement de chaleur et de panache ! Et puis ne parlons pas de la modélisation du Nautilus ( bien qu'elle soit adaptée du comics ) qui est visuellement loupée tout comme celle de Venise. Avec des effets spéciaux mieux réalisés, le film aurait certainement gagné en crédit pour ce qui est du grand spectacle.

Ensuite, le scénario est quelque peu léger, ca reste divertissant certes mais tout de même. L'histoire est notamment tirée par le fond par de nombreuses scènes et personnages caricaturaux. Tout est prévisible et exagéré. Certains moments apparaissent assez imbuvables ( l'homme qui se fait tirer dessus à bout portant mais qui arrive à se trainer sur 200m pour annoncer une chose cruciale qu'on découvre trois secondes après pour ne citer que ca...). Bien que les personnages sont des caricatures en eux-mêmes, le jeu de certains acteurs est poussé à l'extrême. Que Dorian Gray soit cynique on est tous d'accord, mais le faire passer pour un m'as tu vu, un frimeur avec un humour de toto dans la poche gauche ca passe assez mal, surtout quand on a su apprécier l'oeuvre principale. Alors oui on peut me dire que ca vient du Comics, et bien pas du tout, car les personnages de Dorian Gray et de Tom Sawyer ont été rajoutés pour le film. L'argument du Comics et de l'oeuvre originale, que je défends souvent, ne tient pas. Et bizarrement, ce sont les deux personnages rajoutés qui sont les plus caricaturaux et franchement, allez imaginez une seconde que Tom Sawyer soit devenu une espèce d'agent secret. Je ne suis pas d'habitude contre la créativité, mais comme le dit le dicton '' faut pas pousser mémé dans les orties ".

Je pourrais me servir de cet argument de l’œuvre originale en évoquant le personnage de Mister Hyde, une espèce de Hulk mal fichu et à la force colossale. Bon là on peut brandir la carte du comics ( dessin dans la galerie photo ) et dire qu'on s'en est librement inspiré, mais alors quand à respecter la force du dessin d'origine, autant que ce soit bien fait.

Ensuite le jeu d'acteurs que j'ai évoqué précédemment n'est pas à la hauteur tant tout semble être caricatural. La seule force du film qui passe par la présence à l'écran de l'excellent Sean Connery fait pschitt tant il n'a pas l'air concerné par ce qu'il raconte et qu'il tente de rendre le tout crédible par deux trois sourires à la 007. Jeu d'acteur ''non'' , cabotinage ''oui''. Le passé de James Bond poursuit d'ailleurs l'acteur, Alan Moore ayant tellement détesté le film a décidé de se venger d'une manière assez subtile. Dans un extrait du comics, le célèbre agent secret britannique apparait et laisse place à un personnage assez imbuvable, vous avez dit rancœur ?

La ligue des gentlemen extraordinaires est une promesse non-tenue. On pensait avoir le droit à un film grand spectacle, divertissant et un minimum intéressant. On se retrouve avec un film quelque peu mal fait, "cheap" sur certains points et pas convaincant. La réalisation molle du genou n'arrive pas à rendre cet essai concluant et ne rends absolument pas hommage à des personnages qui avaient, à la base, tout d'extraordinaire.


C'est pour qui ?

Pour ceux qui veulent rire un bon coup mais sans le faire exprès
Pour ceux qui veulent venger la mémoire de Jules Verne
Pour les fans les plus fidèles de Sean Connery
Pour ceux qui ont toujours su que Tom Sawyer deviendrait agent secret
et c'est certainement pas pour les fans d'Oscar Wilde

Galerie photos:







Bande-annonce du film :  


Première partie du film :





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire