mardi 1 janvier 2013

Instant choisi n° 4 : Shame


Croyez vous au coup de foudre ? Si je ne pense  avoir connu ca dans la vraie vie, je peux assurer l'avoir vécu un soir de décembre 2011. Bien confortablement installé, je suivais avec plaisir la performance d'acteur de Michael Fassbender dans un film sensible et prenant. Et puis , soudainement , au détour d'un bar de New-York, elle est apparue... Avec sa moue sensuelle, son petit air mutin et ses cheveux blonds, elle entame la célèbre ode de Franck Sinatra à la ville qui ne dort jamais.

Scotché dans mon fauteuil, les yeux ébahis, je tombais en amour devant Carey Mulligan, actrice avec un talent fou, que j'avais su apprécié quelque temps auparavant dans Drive ou elle dévoilait toute son aura. La réaction de Fassbender dans cette scène est très parlante. Narrativement, ce passage est le plus doux de la relation tumultueuse entretenu entre un golden boy sex-addict et sa soeur paumée. Le regard de l'acteur irlandais parle de lui même, il découvre une soeur qu'il n'a jamais connu sous cet angle. La scène est une réconciliation familiale par la chanson, comme quoi quand on dit qu'elle adouçit les moeurs. Il est également intéressant de savoir que cette scène a été tournée en temps réel et les acteurs ne connaissaient pas le talent caché de leur partenaire. Leurs yeux hébétés sont aussi ceux de deux acteurs surpris et charmés par leur camarade de jeu.




Steve MacQueen n'aurait jamais pu mieux filmer cette scène. Ce cinéaste de talent ayant déja réalisé le très réussi  Hunger  récidive avec un moment où le temps semble suspendu à la voix douce et charmeuse de Carey Mulligan. Un moment d'une douceur infinie qu'il est bon d'écouter avant de filer voir Gatsby le magnifique, dans lequel Carey resplendira de mille feux, tels ceux de New-York.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire