samedi 22 février 2020

Jonah Hex ( 2010 )



En pleine guerre de Sécession , un officier sudiste, Jonah Hex, refuse de brûler un hôpital et tue son supérieur, Jeb Turnbull. Quentin, père de ce dernier crie vengeance et massacre la famille de Hex sous ses yeux et le laisse à la merci des rapaces. Recueilli par des indiens, il revient d'entre les morts accompagné de pouvoir surnaturels et d'une soif de vengeance insatiable. Alors qu'il parcourt les contrats de chasseurs de primes, voilà que le nom de Quentin Turnbull refait surface... 



Voilà maintenant 5 ans que je n'avais pas remis les pieds ici. Au détour d'un moment nostalgique, me voilà, tel un Indiana Jones en manque d'aventures, reparti pour votre plus grand (dé)plaisir, à la reconquête de ce blog cinéma que j'avais honteusement délaissé. Des bons films ? J'en ai vu, j'en ai plein la musette... Mais quoi de mieux que de commenter un bon gros truc bien lourd et indigeste , un winner de razzie awards comme on en fait plus ? Peut-être parce que les apparences sont parfois trompeuses et que, tels Patrick Balkany et Benjamin Griveaux, on a envie de se dire qu'on fait peut être face à un petit être innocent sur lequel le monde s'acharne... ( non je déconne, ce sont deux belles ordures... )

Alors, autant être franc d'emblée, je n'ai pas passé un mauvais moment devant Jonah Hex. Je n'en attendais absolument rien et je suis assez hermétique aux critiques, partant du postulat que tout avis est subjectif. Cela voudrait dire que j'ai des goûts douteux ? Bref, passons... Au delà de l'immondice qu'on m'avait promis, je ne me suis pas ennuyé une seconde et je lui ai même trouvé un côté plutôt sympathique et divertissant. La prestation de Josh Brolin n'est pas atroce en héros désabusé et j'ai trouvé quelques effets spéciaux plutôt réussis. Le postulat de départ, avec Neveldine et Taylor ( on en reparlera bien assez tôt ) au scénario, me faisait même un petit effet... J'en venais même à classer le film dans ma petite case mentale des '' honnêtes films de divertissement ''... Cependant, la bienveillance a tout de même deux trois limites...

Autant Josh Brolin, fait honnêtement son travail... Autant le reste du casting n'arrive pas à tenir la route, et pourtant il y a du beau monde. Megan Fox ne sait apparemment rien faire d'autre que d'être un pot de fleurs joliment décoré pour la fête du muguet. Malgré son passé de méchant cinématographique ( notamment Pascal Sauvage dans Johnny English qui est vraiment comique ), John Malkovitch a tellement l'air d'en avoir rien à foutre que ça lui retire toute antipathie tellement il n'a pas l'air d'être '' là ''. Il n'y a bien que Michael Fassbender dans un de ses premiers rôles, cabotinant comme jamais, qui apporte un petit côté amusant et original...

Au delà d'un casting en pente douce, il faut également parler du scénario. Quand on voit le traitement apporté aux principaux héros de DC comics , on est assez triste de voir le sort réservé à notre cowboy plus mort que vivant. On ne peut pas faire la genèse d'un héros sur un film d'1h25... C'est strictement impossible, à moins d'être un fantastique magicien qui vous ferais avaler des vessies pour des lanternes aussi facilement que François Fillon défend son honnêteté.

Le film est rushé, mais rushé comme pas permis. On a clairement pas le temps d'exploiter quoi que ce soit, il faut faire rentrer tout ça dans un film cutté comme jamais... Pour exemple, les pouvoirs surnaturels de Jonah ne sont jamais exploités, à part dans deux scènes aussi vite expédiées qu'un colis UPS. En résumé, si le héros a des pouvoirs, c'est à cause des indiens ... Voilà... C'est tout, rien de plus. Et c'est bien dommage, car le film aurait très bien pu devenir une bonne petite histoire d'anti-héros , un peu dark et ayant une ambiance bien à elle, le personnage offrant des possibilités qui ne sont pas du tout exploitées. En prime, l'histoire du méchant qui veut détruire le monde au travers de simili dragon balls se trouvant dans le coffre fort d'une banque est assez pathétique de poncifs naïfs...  En cadeau de compensation, on a une fin rushée en 3 minutes, une punchline moisie, un bouillon de vermicelles et au lit !

Le flop du film a été assez monumental et lui a même valu deux nominations aux razzie awards ( plus mauvaise actrice et plus mauvais duo de cinéma ). Quand à Jimmy Hayward, le réalisateur du film, il a tout simplement disparu de la circulation après une dernière tentative désespérée à travers le film d'animation '' Drôles de dindes ''...

Je suis ressorti de ce film assez perplexe devant toutes les possibilités offertes et non exploitées par l'univers de Jonah Hex. Étant d'un naturel gentil, je me suis dis que le film aurait pu être tellement plus qu'une production bouillie... Une bonne demi heure de plus, un casting plus investi et un univers mieux introduit et plus fouillé auraient permis à Jonah Hex de revenir d'entre les morts avec une meilleure gueule...


C'est pour qui ?

Pour tous les fans de Thanos
Pour un public pas très regardant sur le scénario
Pour ceux qui savent réveiller les morts
Pour ceux qui persistent à considérer Megan Fox comme une actrice
et c'est certainement pas pour les amateurs de Western...


Galerie photos : 







Extraits du film : 




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire