vendredi 18 janvier 2013

Instant choisi n°5 : OSS 117 , Rio ne répond plus





Avant d'exceller dans The Artist et d'obtenir un oscar amplement mérité, Jean Dujardin s'est tout d'abord crée une véritable crédibilité à travers le personnage d'OSS 117. Considérées comme deux très bonnes comédies aux répliques devenues cultes, ces réalisations de Michel Hazanavicius ( réalisateur de The Artist ) ont affirmé tout le potentiel de Jean Dujardin. Je considère cependant que Rio ne répond plus est un poil meilleur que Le Caire par son humour plus corrosif.

A la question '' Peut-on rire de tout ? '' , je réponds un grand oui ! OSS 117 est une véritable petite bouffée de fraicheur dans un monde du cinéma francais ne livrant que des comédies romantiques souvent fades, aux gags éculés et connus de tous. OSS 117 a eut la réelle bonne idée de se baser sur un personnage de cinéma déja existant ( les anciens films d'OSS 117 avaient clairement pour but de créer une sorte de concurrent francais à 007 ) pour en faire une espèce de macho nostalgique de la France du Général de Gaulle, légèrement raciste sur les bords et fermé à tout avancement des mœurs.  Michel Hazanavicius a eut l'excellent idée de se servir d'un personnage pour pouvoir rire de tout et notamment du racisme. Les nombreuses allusions pas très fines de '' Herr Flantier '' servent justement un propos qui, à mon sens, doit se laisse prendre dans le sens de la comédie.

En attendant le possible troisième opus, devant se dérouler en Afrique, je vous laisse savourer cet extrait délicieusement acerbe.






Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire