lundi 28 janvier 2013

Basil détective privé ( 1986 )





Dans les bas-fonds londoniens,  le génie du mal  Ratigan prépare dans l'ombre son plan le plus machiavélique. Grâce à son affreux acolyte, Fidget, il enlève le fabricant de jouets Flaversham pour construire une réplique de la reine des souris. Son but: prendre le contrôle du royaume. Olivia, la petite fille de l'artisan, témoin de l'enlèvement, décide de partir à la recherche du plus grand détective privé britannique, Basil de Baker Street. Elle trouve sur sa route le célèbre docteur Dawson qui l'accompagne à la résidence du célèbre rongeur. Ce Sherlock Holmes amateur de fromage, à la personnalité décalée, voit dans cette enquête le moyen de mettre enfin la main sur son plus insaisissable rival. Accompagné du fidèle Toby, la petite troupe s'embarque dans un Londres sale et poisseux à la poursuite du plus grand criminel d'Angleterre...


Quand on demande à son entourage quel est son Disney préféré, on tombe souvent sur les mêmes réponses : " Le roi lion ", '' Némo ", " Le livre de la jungle " et j'en passe. Cependant, à chaque fois il y a un grand oublié, comme pestiféré, mis à l'écart, privé de reconnaissance. Basil détective privé, libre adaptation du célèbre detective de Conan Doyle, est à mes yeux l'un des tous meilleurs Disney, certainement le plus incompris dans le petit monde de la célèbre firme américaine. Il convient ici de redonner ses lettres de noblesse à l'une des plus belles créations animées de ces dernières décennies.

Le dessin animé se démarque tout d'abord par son ambiance et son intrigue, plus adultes. Ici pas de monde féerique, pas de châteaux, de beaux princes ou d'histoires d'amour mielleuses. On se noie ici dans la brume et la pénombre des bas-fonds d'un Londres pluvieux et inhospitalier. L'ambiance est glauque et légèrement malsaine, en témoigne la fameuse scène d'enlèvement dans le magasin de jouet qui a de quoi refiler quelques sueurs froides à nos jolies petites têtes blondes.

 L'univers du dessin animé est remplis de souris, truands amateurs de bonne bière à la petite semelle à la solde d'un rat machiavélique. La fameuse chanson '' laissez-moi vous gâter '' est une parfaite illustration de cette ambiance légèrement crade. Ce n'est d'ailleurs pas tous les jours que nous croisons dans un Disney une souris, légèrement vêtue en train d'aguicher, par un strip-tease chanté, une meute de rongeurs portés sur la bouteille. Cette approche, apporte un ambiance assez crédible , au plus proche de la réalité, que l'on retrouve peu dans les autres productions de la franchise.

L'autre point fort du film réside dans le caractère et le soin apporté aux personnages. La réalisation est portée de bout en bout par un duel au sommet entre deux personnages charismatiques. D'un côté nous avons un détective privé déluré, délicieusement cynique accompagné d'un assistant dodu et profondément humain. La scène d'introduction du détective est l'une des meilleurs scènes introductives pour un héros Disney. Dès les premières secondes, le spectateur décerne en un instant toute la personnalité de la célèbre souris.

 De l'autre, un des méchants les plus cruels et diaboliques jamais créées, qui n'hésite d'ailleurs pas une seconde à faire dévorer par Félicia, son chat amateur de bonnes petites souris bien grasses, ceux qui lui manquent de respect. La scène du '' sacrifice '' est d'ailleurs assez troublante et vient apporter cette dose de noirceur bienvenue dans une production animée comme celle-ci. Le duel entre deux grands esprits est d'ailleurs passionnant à suivre.

L'intrigue se tient tout à fait et est digne d'un très bon film noir. Pas de réelles incohérences ou d'apparition magiques, tout est ici raconté de façon extrêmement réaliste ce qui apporte une véritable empathie que le spectateur peut avoir pour les personnages principaux. A noter l'excellente scène de fin au sommet de Big Ben, on a rarement fait mieux comme affrontement final dans le monde du dessin-animé.

Le film s'inscrit tout de même par certains aspects dans la lignée de ses prédécesseurs, notamment au niveau de son univers sonore. Tous les doublages collent parfaitement aux personnages, Gérard Rinaldi en tête, qui apporte à Ratigan  un charisme absolu. Les chansons loufoques sont également de la partie, elles ont le mérite de ne pas alourdir le film, elles sont très peu  nombreuses  et viennent néanmoins apporter une véritable identité à Basil détective privé.

Souvent décrié, ce Disney est cependant, par son univers, ses personnages, sa bande-son l'un des meilleurs jamais réalisés. Embarquez dans cette enquête passionnante au cœur de Londres ! Comme le dirait notre souris légèrement vêtue " Laissez-moi vous gâter ! ''


C'est pour qui ?

Pour les souris alcooliques en mal d'action
Pour tous les fans de Sherlock Holmes
Pour ceux qui en ont assez du côté guimauve de Disney
Pour ceux qui aiment se promener dans les égouts
Pour ceux qui ont toujours rêver de se friter en haut de Big Ben
et c'est certainement pas pour Blanche-Neige

Galerie photos :











Extraits du film :







1 commentaire:

  1. sylvie il a dit attends après le souper sylvie il a dit attends après-midi

    RépondreSupprimer