jeudi 27 décembre 2012

Le téléphone sonne toujours deux fois ( 1984 )


Un dangereux serial killer sème la panique dans le tout Paris : le tueur au téléphone. Sa spécialité est d'écraser le cadran des combinés sur le crane de ses victimes après les avoir assomé d'un coup de combiné. Devant la gestion loufoque de l'enquête par  la police, Marc Elbichon ( ou Marcel Bichon ) détective privé à la sauvette réunit ses anciens camarades d'école pour mener l'enquête. La bande de bras cassés comprenant un tenancier de bistrot toujours vide, un animateur de radio sur une péniche ou un journaliste avide du moindre scoop va se lancer sur les traces du tueur.

Bien avant le succès des Inconnus et des trois frères ,  le groupe était composé de 5 membres fraichement moulus du petit théâtre de Bouvard : Smain, Didier Bourdon, Bernard Campan, Seymour Brussel et Pascal Légitimus. Après le départ de Smain, le groupe se fit appelé '' Les quatre quarts '' et composa un spectacle ( pour les amateurs des inconnus, tout le monde a dut voir le premier sketch des pétasses dans lequel on voit un visage inconnu au bataillon, c'est celui de Seymour Brussel ). Ce n'est qu'en 1989 que les inconnus jouèrent leur premier spectacle au théâtre Fontaine, à trois.

Cependant, un peu avant les quatre quarts, le groupe d'humoristes se lança dans l'aventure du grand écran sous la houlette de Jean-Pierre Vergne,  réalisateur de  '' Les charlots contre Dracula ''. Le film est une vrai réussite et se laisse savourer comme une pure comédie policière aux aspects parodiques ( rien que le nom du film fait référence au film : Le facteur sonne toujours deux fois ).

Le film se distingue tout d'abord par son casting écclectique et par des caméos assez savoureux ( Jean Yanne, Pierre Repp, Patrick Sébastien, Michel Galabru et j'en passe). Le film ressemble à une passation de pouvoir entre des acteurs confirmés ( Jean-Claude Brialy en inspecteur borné et franchement décalé ) et la jeune garde montante de la comédie francaise. Il y a un certain esprit de franche camaraderie et cela se ressent sur la réalisation.

Les gags font mouche, l'intrigue du tueur au téléphone se laisse suivre sans déplaisir et certains passages sont dignes des meilleurs comédies actuelles. Le film , que quasiment personne ne connait actuellement, mérite qu'on lui redore ses lettres de noblesse tant il apporte un petit vent de fraicheur dans le domaine de la  comédie franchouillarde des années 80. On retrouve bien évidemment toute la patte des inconnus étant donné que ce sont eux qui ont signé le scénario du film.

L'histoire du film est également une histoire d'amitié et le lien avec l'enfance est franchement bien trouvé. Les quelques flashbacks de l'histoire permettent de donner du crédit à l'intrigue et à son dénouement. La chanson du film réalisée par le groupe de comiques ( "box just box '' ) a comme un avant-goût des futurs succès des inconnus au top 50 et se laisse écouter non sans déplaisir.

Faire un long article sur le film serait une chose difficile étant donné que le film est bon , voir très bon, dans son ensemble et se laisse savourer comme une vraie petite pépite. Bien évidemment se procurer le dvd apparait chose difficile étant donné que les personnes le vendant sur le net ( étant conscients de la rareté de la chose ) le vendent à des prix démesurés. Cependant le film se trouve sur you tube dans son intégralité et je ne peux que vous inviter à le regarder.

Le téléphone sonne toujours deux fois est une sorte de prequel à l'univers des inconnus, comme un pressentiment de la carrière fabuleuse qu'a connu ( et ce n'est que mon avis ) la meilleure troupe de comiques de la scène française.

Erratum : après discussion avec un ami cinéphile, je me suis rendu compte que le film est ressorti dans une nouvelle édition et qu'il est disponible sur Amazon pour 10 euros, faites vous plaisir :) !


C'est pour qui ? 

Pour ceux qui sont fans des inconnus et de l'humour barré
Pour ceux qui ont toujours rêvé de mener une enquête policière
Pour ceux qui veulent se la jouer dans un diner de famille en sortant '' quoi tu connais pas ? ''
Pour tous ceux qui continuent à appeler d'une cabine téléphonique même avec un Iphone dans la poche
et c'est certainement pas pour les amateurs de musique grégorienne



E
Galerie photos : 






Le film en version intégrale : 



La bo du film :



Extraits du film :




2 commentaires:

  1. Une bonne prestation de Darry Cowl, toujours génial !

    RépondreSupprimer
  2. Celle de Pierre Repp en témoin farfelu vaut son pesant de cacahuète également !

    RépondreSupprimer