Rupert Pupkin est ce qu' on peut appeler un comédien raté. Il court le cachet sans réel grand succès. Jusqu'au jour ou lassé de n'être que le second couteau , il décide de prendre à partie Jerry Langford, star du show télévisé à l'américaine et lui présenter ses écrits. Devant le refus et le dédain de ce dernier, le comique va avoir une idée : enlever la star du show télévisé et ne le libérer qu'à la condition de passer dans son émission.
Jusqu’où irions nous pour notre quart d'heure de gloire ? Sous réserve d'une comédie douce amère sur la célébrité, Martin Scorsese offre une réelle réflexion à chacun et questionne le spectateur, par le biais d'un acteur raté, sur les limites que nous serions prêt à franchir ou non pour devenir célèbre. La narration somme toute assez classique : situation de départ, climax ( ici l'enlèvement) et fin ; ne gâche absolument pas le plaisir du spectateur qui suit les aventures d'un Robert De Niro en pleine forme en comique raté se croyant irrésistible.
Le film est clairement porté par la performance d'acteur ( encore une fois ) de l'acteur fétiche de Scorsese, ayant fait ses gammes aux côtés du réalisateur virtuose. Tantôt tragique, tantôt comique, le comédien s'amuse à "valser" devant la caméra et offre une interprétation surprenante et convaincante, sans pour autant éviter deux trois petits cabotinages par ci par là, ,mais bon, on peut tout pardonner à Robert ! Le reste de la troupe n'est pas en reste , Jerry Lewis est parfait dans un rôle assez décalé. Son personnage assez détaché et blasé de son statut et des situations dans lesquelles il se trouve offre un partenaire de premier choix à De Niro. Cependant il n'était pas le premier choix : Franck Sinatra, Dean Martin ou encore Johnny Carson se sont vus proposer le rôle. Anecdote amusante, le dernier aurait refusé le rôle par peur d'être enlevé dans la vraie vie ! L'autre surprise est le numéro de duettiste formé entre Pupkin et sa partenaire et amie Marcha interprétée avec un joli brin de folie par Sandra Berhnard, inconnue au bataillon pour ma part.
Chaque situation offre à la fois un moment drôle mais en même temps inquiétant. Certaines scènes font sourire et même rire, mais un certain malaise est tout de même créée de voir l'acteur jouer, dans une scène, devant des personnages fictifs en carton pâte. La scène de la répétition devant la grande devanture en bois recouverte de visages met mal à l'aise et contient une force insoupçonnée, on se demande si on a pas basculé dans une espèce de petit cauchemar. La scène entre Sandra Berhnard et Jerry Lewis captif entouré de ruban adhésif met également mal à l'aise et créée une situation assez étrange. Le comique d'une situation tout de même cocasse est vite estompé par une réelle dramaturgie. C'est ce qui fait la force de ce film, un mélange dosé de comique teinté d'une espèce de mentalité assez malsaine, de la part de Scorsese, on en attendait pas moins. La fin est assez réussie et surprenante, on ne s'y attend pas forcément bien qu'elle soit un peu facile, néanmoins elle a le mérite encore une fois de mettre en avant le jeu d'acteur de Robert De Niro.
Le film est assez méconnu mais il mérite réellement de sortir de l'ombre. Comparé aux grandes œuvres du réalisateur américain, elle doit se laisser déguster à sa juste valeur, un film réussi sur les dérives de la célébrité. Une réelle et bonne comédie dramatique en somme.
C'est pour qui ?
Pour les fans du tandem DeNiro-Scorsese
Pour ceux qui ont toujours rêvé de passer à la roue de la fortune
Pour ceux qui sont persuadés d'avoir un humour irrésistible
Pour ceux qui veulent découvrir un DeNiro aux antipodes d'un rôle de gangster
et c'est certainement pas pour les producteurs télés
et c'est certainement pas pour les producteurs télés
Galerie photos :
Extraits du film ( en anglais, désolé je n'ai pas trouvé en vost ):
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire