vendredi 28 décembre 2012

Instant choisi n°1 : Sunshine

Dans ce blog je ne compte pas faire que des critiques, j'ai décidé de me faire plaisir tout en vous faisant plaisir ( c'est vicieux mais assumé ). Au gré de mes envies j'ai envie de faire partager mes moments préférés, ceux qui m'ont fait le plus rire, trembler, enthousiasmer ou pleurer  ( je suis une âme sensible ... ).

Je commence tout d'abord avec une scène tirée de Sunshine , film que j'ai déja évoqué sur ce blog. Le principe est que je vous  laisse tout d'abord le plaisir de découvrir et je commente ensuite. Bon visionnage.








Dans ce passage, le lieutenant Kaneda , chef d'équipage du vaisseau Icarus II décide de sortir du vaisseau afin de réparer une avarie sur le bouclier solaire protégeant l'embarcation. Cependant, ce dernier est subjugué par la beauté du soleil qui s'approche de lui à grand pas. Ayant le choix de se sauver ou de mourir d'une façon extraordinaire, celui pour lequel il opte donne une dimension fabuleuse à cette scène que j'adore.

L'extrait représente tout ce que j'aime dans un film, un grand moment d'émotion sublimé par une musique d'exception. Le choix pour lequel opte le lieutenant apporte une touche tragique à la scène. J'aime ce passage car je me met à la place du personnage et je me demande quel choix j'aurais pu faire à sa place. La scène est en outre magnifique, les effets spéciaux sont simplement splendides et la musique ,encore une fois, me donne la chair de poule.

Si l'on adopte certains points de vue, le film serait une métaphore de la rencontre entre l'homme et Dieu. L'homme est ici subjugué par quelque chose qui dépasse l'entendement, quelque chose à laquelle il peut échapper momentanément mais à laquelle il n'échappera pas, comme une sorte de jugement divin.
La phrase du psychologue du vaisseau ( " what can you see ? '' ) nous démontre bien à quel point l'homme a besoin de ressentir des sensations extrêmes pour rendre sa vie ou sa mort moins ordinaire. On ressent pratiquement l'envie du personnage d'être à sa place et de lui voler ce moment afin de pouvoir vivre une mort d'exception.

Pour toutes ces raisons et bien plus encore j'aime cet instant choisi qui rentre dans mon petit panthéon subjectifs des moments de cinéma que j’affectionne.



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire