lundi 5 novembre 2012

Attack the block ( 2011 )


Une nuit, dans une banlieue sensible de Londres, Moise et son gang de petites frappes tombent nez à nez avec une forme de vie extraterrestre. Se débarrassant, non sans mal, de cette étrangeté, ils doivent maintenant faire face à une horde d'aliens qui débarque à son tour. Le groupe d'adolescents devra lutter avec les moyens du bord et non sans ruse pour survivre dans une barre d'immeuble devenue soudainement hostile.

La comédie anglaise se met à la sf sanglante et on ne peut pas s'en plaindre à la vue d' "Attack the Block". Bien que le film accuse certaines faiblesses et quelques clichés évitables, on ressort souriant à la vue d'une réalisation au pitch complètement décalé .

Rien de bien étonnant quand on remarque que Joe Cornish a collaboré avec Edgard Wright sur ce film ( le réalisateur anglais est producteur délégué tandis que Joe Cornish a joué un petit rôle dans "Hot fuzz '' et a planché, en binôme avec Wright,  sur le scénario du Tintin de Spielberg). Cette patte loufoque se retrouve incontestablement dans cette réalisation, l'aspect parodique en moins...

La première chose visible dans le film est le fait que le réalisateur évite cet aspect pour laisser place à une production totalement originale et inventive. On peut légèrement regretter de ne pas remarquer certains clins d'oeils qui auraient été bienvenus et auraient certainement donner plus d'épaisseur.

Déplacer une invasion alien au cœur d'un espace jusque là peu exploité dans le domaine de la sf ( le monde d'un quartier ''sensible'' ) a de quoi surprendre. Et ce choix a ses écueils comme ses bons côtés. Tout d'abord le réalisateur n'évite pas quelques stéréotypes sur le monde de la banlieue ( barre tenue par un chef de gang refourguant de la marijuana, jeunes au langage un peu trop '' wesh bien t'as vu ? '' ...). Bien que ces traits, forcés dès le début du film, peuvent irriter le spectateur, la réalisation s'en détache au fur et à mesure que l'histoire évolue. On passe d'une image de base '' cliché " pour laisser place à une histoire violente et décalée. La fin a de quoi surprendre et évite la facilité d'une grosse production s/f ce qui n'est pas désagréable.

Le choix de la forme alien est audacieuse et bien choisie. Bien qu'on ne coupe pas à l'aspect monstrueux d'une forme de vie extraterrestre, on peut souligner son originalité. Faire passer les aliens pour une bande de gros chiens aux dents fluos affamés de sang a de quoi surprendre, mais cela s'adapte parfaitement au ton et au cadre choisis pour le film.

L'une des grandes forces d' " Attack the block " est l'utilisation d'un espace surprenant, étroit, rempli de cages d'escaliers et d’ascenseurs. Le réalisateur réussit à s'accaparer le lieu pour en tirer le meilleur et donner au public quelques beaux moments de bravoure et de suspense. La barre d'immeuble donne place, au fur et à mesure, à une sorte de huit-clos angoissant et laissant facilement place à la paranoïa.

Le film se laisse savourer et comporte ses ''moments'' dignes d'une bonne production hollywoodienne, malgrès certains effets un peu '' cheap". Le film mélange les genres avec un certain brio. '' Attack the block ''est principalement un film d'action, s/f mêlé à une comédie, punchy, moderne et légèrement gore. On est en droit d'avoir peur d'une légère indigestion, mais le cinéaste (dont '' Attack the block'' est le premier film) s'en sort avec les honneurs et réussit à faire cohabiter ces différents univers.

La troupe d'acteurs est convaincante et homogène. John Boyega, inconnu au bataillon, réussit à humaniser un personnage pourtant caricatural ( jeune caïd de banlieue) et offre une prestation plaisante et sans fioritures. La présence de Nick Frost ( camarade de jeu d'Edgar Wright ) rajoute un petit aspect comique appréciable tandis que celle de Jodie Whittaker  apporte un ton plus grave et humain.

En résumé, Attack the block est une petite production qui doit être découverte. Par son traitement original du monde de la science fiction, elle vient modestement apporter sa petite pierre à l'édifice. Malgré certaines erreurs '' de débutant '' sur le traitement de l'histoire et sa mise en forme, on ne peut que saluer l'initiative du petit nouveau dans un monde de  la comédie anglaise qui a ses codes. Il faut maintenant espérer que ses prochains films soient plus matures pour se faire plus facilement '' dévorer".

C'est pour qui ?

Pour ceux qui ont envie de dézinguer de l'alien à coups de katana
Pour les fans de Nick Frost
Pour ceux qui ont envie de découvrir une histoire originale et prenante
Pour les amateurs de weed défoncés à l'acide
et c'est certainement pas pour les fans d'E.T

Galerie photos : 





Bande-annonce du film :


Extrait du film :








Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire