jeudi 25 novembre 2010

Forrest Gump ( 1994 )



Assis sur un banc , attendant le bus , Forrest Gump est ce que l'on peut appeler un '' simplet  '' . Il va à travers les différentes personnes rencontrées , raconter son histoire simplement et sans équivoques. L'histoire d'un homme avec un Q.I en dessous de la moyenne , qui va , toujours en courant , à travers les différents faits marquants de l'histoire  américaine , fin XXe , découvrir la vie  , l'amour et la mort , se construire et petit à petit se faire une place  dans la société américaine si formatée . C'est dans cette société que Forrest Gump va laisser son empreinte de par sa pureté et sa simplesse d'esprit. 


'' La vie c'est comme une boite de chocolats , on ne sais jamais sur quoi on va tomber '' , cette phrase prononcée par la mère de Forrest , résume en elle même le film . Avec cette histoire simple , pure , Robert Zemeckis , signe la son meilleur film , mais aussi l'un des meilleurs films de ces cinquante dernières années , qui ne cesse d'émouvoir et de faire rêver à chaque visionnage . Il fait parti de ces grands films qui ne s'usent pas . Pourquoi ? 


Tout d'abord par l'originalité du sujet , par la vision d'un être simple et pur , Robert Zemeckis va décrire une Amérique rongée par la ségrégation ,  la guerre du Viet Nam ,  les scandales en tout genre . Le fait d'adopter un point de vue neutre d'un personnage qui ne donne jamais son avis et qui se contente de décrire simplement ce qu'il a vécu sans jamais tomber dans la complaisance ou la critique facile est sacrément bien pensé  et ne cherche pas à nous faire prendre parti . Le scénario de par justement ce point de vue simple et omniscient ( la voix de Forrest est la pour nous le rappeler ) est efficace et accrocheur et on se laisse facilement emporter dans les histoires du personnage .

     

Le réalisateur nous sert ici un plaidoyer à l'amour , et même l'on peut dire aux amours .
L'amour passion mais en même temps platonique représentée par le personnage de Robin Wright , tout en finesse et subtilité , sensible et fragile , qui trouve en Forrest Gump un personnage qui ne la juge pas et qui l'aime pour ce qu'elle est simplement . L'amour maternel , rassurant et protecteur , représenté par une  Sally Field  touchante et jouant juste . Enfin l'amour paternel , que le personnage principal n'a jamais connu et qui va se découvrir une âme de père poule envers un fils qu'il découvre peu à peu , fils interprété par l'ancienne petite tête blonde d'Hollywood , Haley Joel Osment , bourré de talent ,  plébiscité dans son rôle du '' Huitième Sens '' et de '' A.I '',  qu'on ne revoit  malheureusement plus beaucoup . Ce dernier ayant laissé sa place aux insipides et formatés Pattinson et autre Efron ...

   

Tous les grands thêmes sont abordés dans le film : la religion , la guerre , la mort , la maladie , l'amour , thèmes que l'on peut considérés comme '' bateaux'' mais qui de par le point de vue du personnage principal nous apparaissent comme évidents .
Les deux heures du films passent comme une lettre à la poste  , ceci notamment du par une bande son pop/rock entrainante et bien dans le ton des différentes situations , mais aussi à la variété des situations rencontrées par le personnage , à la fois dures , simples ,  drôles ou encore émouvantes qui nous font passer du rire aux larmes très facilement .
Récompensé par un oscar , Tom Hanks confirme avec ce rôle , qu'il peut simplement tout jouer et qu'il est bien l'un des meilleurs acteurs si ce n'est le meilleur de sa génération , l'interprétation est impeccable , touchante et l'on pourrait facilement croire après ce film que l'acteur américain est vraiment autiste .
Les seconds rôles sont tous trés bons , avec notamment un étonnat Gary Sinise , bien loin de son rôle '' d'expert '' qui livre ici une prestation remarquée , celle d'un homme qui va au contact de Gump , trouvé une paix intérieure perdue dans les illusions de la guerre du Viet Nam .

Forrest Gump apparaît donc comme un personnage intemporel mais aussi comme un formidable appel à la paix intérieure . Robert Zemeckis parle à l'enfant en chacun de nous , en nous insinuant qu'il est bon de savoir prendre du recul sur les situations que la vie nous offre , de vivre les choses avec moins de passions et de se laisser porter telle une plume par la brise du vent et de voir le monde avec des yeux d'enfants .


C'est pour qui ?

Pour ceux qui pleurent en même temps que le héros
Pour ceux qui ont envie de s'évader
Pour ceux qui aiment les chocolats en boite
Pour ceux qui veulent voir un film culte
et c'est certainement pas pour les fans de badminton

Galerie photos : 

   




















                              

2 commentaires: