mercredi 26 décembre 2012

300 ( 2007 )




L'histoire de 300 est celle de la bataille des Thermopyles, bataille sanglante où 300 spartiates laissèrent la vie face à l'envahisseur perse et l'impitoyable empereur Xerxès. 300 est également l'histoire d'un roi , Léonidas, régnant d'une main de fer sur Sparte et protégeant sa famille d'un gant de velours . L'histoire est celle d'un amour et d'un honneur ensanglantés.

300 est une réalisation qui n'a laissé personne indifférent : le film peut et doit se laisser apprécier et aimer comme une réelle expérience esthétique et narrative sous peine de tomber dans certains travers taxant le film d'éxagération de l'histoire ou bien de  '' raciste '' comme l'a si bien expliqué le journal Libération à la sortie dans les salles obscures.

Il convient tout d'abord de remettre les choses dans un certains contexte : le film ne s'est jamais targué de vouloir adapter fidèlement la réalité, 300 est tout d'abord l'adaptation du roman graphique éponyme de Frank Miller. Il est vrai que l'auteur a une position assez puante, néo-conservatiste et favorable à la légalisation d'armes à feu. Certes l'affrontement des perses face aux spartiates peut faire penser à une apologie de la violence et peut notamment faire référence à la puissance et au courage américain face à des irakiens lâches et fourbes. Cependant il convient de se poser une question : Zack Snyder aurait-il du édulcorer sa vision du comics afin d'en faire une œuvre tout publics perdant la force originale du roman ?
La question ouvre le débat, quand à ma position elle apparait assez clairement là dessus.

D'autant plus que l'oeuvre originale comporte une part de véracité historique assez probante. A tous ceux qui sortiront des inepties du style : " ouais ils sont trop musclés " , " c'est n'importe quoi les bébés jetés dans une fosse au début '' etc etc . J'invite tous ces gens à se renseigner sur l'entrainement des soldats à Sparte, sur les modes de vie à cette époque dans la cité. On pourrait être surpris d'apprendre des choses assez rudes mais néanmoins réelles.

Et si il y a bien une force dans cette réalisation, c'est qu'elle retranscrit au mieux cette apreté , cette fierté et ce courage spartiate.

Tout d'abord par une réalisation impeccable, le film est une vrai oeuvre graphique à lui tout seul. Encore une fois on retrouve la touche graphique impeccable de Zack Snyder. Certains y verront encore une fois un abus de ralentis mais comme répété auparavant ( dans l'article sur Watchmen ) ces effets de réalisation servent à magnifier le film et à accentuer le côte brutal de l'action, dans le cas de 300 notamment.

La bande son aux sonorités rock va dans ce sens. Les acteurs choisis pour le film ne sont pas des têtes d'affiche, du moins à cette époque. Depuis, Gerard Butler ( qui excelle en Léonidas ) est devenu malheureusement un acteur de films de seconde zone, Lena Headey s'est fait une place au sein du petit écran ( impeccable dans Game of thrones ), on peut également noter la présence de la nouvelle coqueluche d'Hollywood, Michael Fassbender qui développe un jeu halluciné et apportant une vision assez drôle de ce que pouvait être un soldat spartiate sans peur. La voix off apporte également une vraie expérience narrative et l'on se retrouve devant une bande déssinée animée, elle ne fait que soutenir l'action et rajoute une force à la réalisation.

Je pourrais parler de 300 pendant des heures comme je pourrais le résumer en une phrase : une vraie expérience graphique, narrative mettant un coup de peps' à ce qu'on peut appeler un '' film d'époque ''.

Depuis ce film Zack Snyder continue son petit bonhomme de chemin, s'attirant une flopée de fans , adorateurs de ses réalisations, mais s'attirant également une bonne flopée de détracteurs l'accusant de produire uniquement des œuvres graphiques. Ces critiques l'ont desservi, notamment dans " Sucker Punch '' qui s'est retrouvé accusé de tous les noms par des personnes n'ayant pas cherché plus loin que le bout de leur nez pour voir plus loin que de belles femmes en jupes combattant des zombies ou des dragons.

En attendant, ce dernier s'est allié à Christopher Nolan pour la réalisation en cours du prochain superman et ce n'est certainement pas moi qui va rater cet évènement !

C'est pour qui ? 

Pour ceux qui en ont...
Pour les fans de Snyder ( encore une fois )
Pour ceux qui ont envie de courir en slip tout en ayant la classe
Pour ceux qui voient le cinéma comme une catharsis bien violente 
et c'est certainement pas pour les fans de Candy

Galerie photos :




  


Extraits du film








Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire