Et si Louis de Funès n'avait pas attrapé ce virus de la comédie ? Si il n'avait pas eut la chance de pouvoir embrasser une carrière d'acteur ? Qu'en penseriez vous ? Et pourtant...
Si l'on en croit les enfants de l'acteur, Patrick et Olivier dans leur ouvrage '' Ne parlez pas trop de moi les enfants ! ", les fans de De Funès doivent remercier une certaine Simone, femme de ménage, pour pouvoir se délecter des délices de l'inimitable comédien.
Replaçons les choses dans leur contexte. En 1942, Paris est entre les mains des allemands. Louis de Funès est pianiste au boulevard de la Madeleine dans un bar dénommé L'horizon. Cependant, ce musicien au sens du rythme effrené qui fait la joie des habitués n'a aucune connaissance du solfège ! Il décide de s'inscrire dans une école de jazz ,venant à peine d'ouvrir rue du Faubourg-Poissonière, afin de se perfectionner. C'est dans ce ce lieu qu'il rencontre celle qui va l'accompagner tout le restant de sa vie : Jeanne, secrétaire fraichement engagée par Charles Henry, directeur de l'école. L'amour arrive rapidement et ces romantiques dans la fleur de leur jeunesse ( 28 ans tous les deux )décident, malgrès la Gestapo, de flaner ( non sans précautions ) dans les rues de Paris.
Ce sont ses virées nocturnes qui vont apeurer les tantes et la grand-mère de Jeanne qui décident d'offrir un cadre de vie plus sûr pour le jeune couple. Louis de Funès se vit héberger dans l'hôtel de l'oncle de Jeanne, rue Condorcet, à deux pas de sa bien-aimée. C'est en ce lieu que travaille Simone, n'ayant aucune sympathie pour l'occupant, elle eut une idée qui allait certainement changer le cours de la vie de l'acteur. Un matin, trois officiers de la Gestapo demandent à voir un certain Louis de Funès : le STO ( service de travail obligatoire ) est en manque de main d'oeuvre. Cette dernière eut la présence d'esprit d'indiquer aux officiers que ce dernier venait à peine de quitter l'hôtel pour une destination inconnue ! Bien que le fait en lui-même ne soit pas exceptionnel, cette petite phrase a cependant permis au comédien de pouvoir entamer , sous l'occupation, ses premiers petits rôles qui lui donnèrent le goût de la comédie.
" Si les générations nouvelles peuvent continuer à rire avec Louis de Funès, c'est peut-être en grande partie grâce à cette femme". ( Patrick de Funès dans Ne parlez pas trop de moi les enfants ! )
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire